L’épine calcanéenne



Souvent nommée « épine calcanéenne » cette douleur du talon est en réalité une tendinite d’insertion des tendons et/ou de l’aponévrose plantaire (membrane fibreuse rigide) au niveau de leurs insertions sur le calcanéus (l’os du talon).

A la marche l’ensemble de ces structures joue le rôle d’un ressort et permet d’amortir l’impact du pied au sol, d’emmagasiner de l’énergie puis de la restituer afin de propulser le pied vers l’avant et d’avancer. En cas de sollicitation trop importante des tendons et de l’aponévrose, les insertions talonnières peuvent devenir inflammatoires et douloureuses.


Comment la soulager ?


Si vous souffrez du talon suite à de longues marches, une station debout prolongée ou bien le matin en posant le pied au sol, alors vous souffrez très probablement d’une épine calcanéenne.


Consultez rapidement afin d’éviter que l’inflammation ne devienne chronique.


Les conseils pour soulager l’épine calcanéenne :

  • Limitation des activités sollicitant de manière trop importante les muscles et l’aponévrose plantaire (course, saut, escaliers, marche prolongée…)

  • Porter des chaussures correctes (ni trop hautes, ni trop plates).


La consultation chez le podologue


Les semelles orthopédiques confectionnées sur mesure par le podologue contribuent à la limitation des tensions plantaires, puisqu’elles traiteront l’origine et donc la cause du problème.


Soulager une épine calcanéenne : les astuces à faire à la maison










6 vues0 commentaire